cross-rose

Diagnostic et positionnement

“Deviens qui tu es ! Fais ce que toi seul peut” Nietzsche

Qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic et le positionnement sont des termes très peu utilisé dans la culture, l’artistique ou l’éco-responsabilité

Ils sont pourtant déterminants car ils sont la base de la définition d’une stratégie de communication (tactique) quand le plan de com et les actions mises en place sont plus l’ordre de la technique. 

À quoi ça sert ?

Travailler le positionnement d’un projet ne s’invente pas et ne s’improvise pas.

En règle générale, elle résulte de quelques observations rapides et de potentielles intuitions parce que pour la plupart il est toujours plus urgent de se pencher sur le plan d’actions et les moyens à mettre en oeuvre. 

Urgence, impatience, délais trop courts, autant de facteurs qui souvent sont associés autour de l’idée que communiquer est simple.

Pourtant, cela implique une analyse approfondie de la situation existante et une description claire de la situation souhaitée, sans quoi, la stratégie et le plan de communication qui en découle se définira à tort et à travers en dépit d’une réalité/du terrain.

startup-593341_1280
image_brainstorming_positionnement_communication_lollypop

le positionnement  consiste à posséder une position unique dans l’esprit du public cible.

Il s’agit concrètement d’un ensemble d’éléments clés adoptés par un porteur de projet pour se différencier de sa concurrence en prenant en compte ses propres forces et faiblesses mais aussi celles des concurrents. Le propos est donc de se différencier des autres, au delà de la fonction première du projet ou fonction : musique/artiste, lieu et tiers-lieu, événement/festival.

Une réflexion globale sur le projet…

…qui intègre à la fois des attributs objectifs, mais aussi subjectifs comme les valeurs ou l’image par exemple. Dans certains cas, la différenciation ne vient donc pas que des aspects pratique de l’offre, mais plutôt de l’émotion suscitée.

Il faut définir de quelle manière on va s’adresser à son public, ses cibles, quel va être le message véhiculé, quelle va être son identité visuelle (logo, pas logo), sa charte graphique, son univers, ses éléments de langage etc. 

Un peu d’histoire…

Inventé par Jack Trout en 1969, le concept de positionnement était directement lié à la publicité puisqu’il « ne s’attache pas à ce que l’ont fait au produit mais plutôt à ce que le produit représente dans la tête du prospect ».

Le concept de positionnement comme la base de toute stratégie de “marque”.

On peut parler de positionnement de marque ou positionnement artistique, culturel, eco-responsable. Cela peut aussi faire référence au branding

Pour découvrir un des projets que Lollypop accompagne sur le positionnement : Essonne en scène

Retrouvez Lollypop sur les réseaux sociaux :
– Facebook
– Instagram
– LinkedI